L'accompagnement

Pour qui ?


L'art-thérapie est accessible à tous !

Vous ne devez pas être un artiste pour tirer profit de l’art-thérapie. L'important est votre motivation à travailler vos difficultés avec l'aide d'un professionnel qui est là pour vous guider. L'art-thérapie est accessible aux jeunes enfants dès l'âge de la maternelle, aux adolescents et aux adultes. Elle peut être utile aux personnes qui ont des difficultés à parler ou à mettre des mots sur leurs émotions.

L'art-thérapeute intervient plus particulièrement auprès de personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, éducatif, exclusion sociale, dépendances, traumatismes, …)

 

Comment ?

L’art-thérapeute accompagne la personne pour favoriser l’expression des pensées et des sentiments difficiles à mettre en paroles.

Une séance d'art-thérapie débute par un temps d'accueil, un moment introductif bienfaiteur pour se connecter à son intériorité.

Vient le temps de création, à chaque séance, l'art-thérapeute propose des techniques, des sujets, des matériaux pour répondre aux besoins et aux attentes de la personne accompagnée. 

La séance s'achève par un retour sur les ressentis si la personne en ressent le besoin.

Pourquoi est-ce bénéfique ?


  • L'art-thérapie donne la possibilité de s’exprimer autrement et d’être soulagé

L’art-thérapie, thérapie du « faire », constitue une approche qui met en œuvre de nombreux sens et notamment la vue, l’ouïe, le toucher. . Quelle que soit la place que donne l’art-thérapeute à la parole, l’art-thérapie passe d’abord par un dialogue sensoriel avec la matière, une expression non-verbale. La création artistique donne l’occasion de parler de soi, d’aller à la rencontre de soi à travers l’objet créé. Nulle obligation ici de se confronter à la parole, aux mots ou à la difficulté de les trouver.

 

  • L’art-thérapie offre un cadre contenant, et sécurisant 

L’atelier d’art-thérapie est un lieu singulier, chaleureux et bienveillant mais également un lieu « contenant », sécurisant. Il offre un cadre à la fois suffisamment confortable pour être à l’écoute de ses sensations, de ses émotions, de sa créativité ; et suffisamment contenant pour se sentir en sécurité pour prendre progressivement des « risques » créatifs, se lancer dans des expériences impossibles à mener ailleurs.

 

  • L’art-thérapie fait appel au jeu

Le jeu est source de plaisir, d’amusement, il réveille les sensations, les émotions. Le jeu par les explorations, les expérimentations qu’il permet réveille les sens et stimule le psychisme, il permet au processus de créativité d’émerger.

 

  • L'art-thérapie, art de la métaphore

L’utilisation du processus de création et de la métaphore invite la personne à être actrice de son soin. Ainsi, la création « métaphorique » permet un détour pour appréhender et exprimer l’inexprimable


Déontologie

L'art-thérapeute est soumis à un code de déontologie et notamment au secret professionnel. Il s'engage personnellement à assurer au patient des soins consciencieux, attentifs et fondés sur les données actuelles de la science. Pour en savoir plus c'est ici.


                                        Accompagnement des femmes                                           victimes de violences conjugales

Depuis un an, j'accompagne par l'art-thérapie les femmes victimes de violences conjugales au sein de à l’accueil de jour pour les victimes de violences conjugales d’Auxerre.

Cet accompagnement s'inscrit dans le cadre d’une volonté de la structure de proposer une prise en charge globale des femmes et de la prise en compte des conséquences psychiques des violences conjugales.

Nous constatons l’apport de l’art-thérapie dans l’amélioration de la qualité de vie de ces femmes (diminution des troubles anxieux et amélioration de l’estime de soi) ainsi que dans la restauration de leur sentiment d’intégrité. Plus largement, l’art-thérapie semble susciter chez elles une forme d’intériorité agissante favorable au sentiment d’exister d’une part, et à une mise à distance de la souffrance d’autre part, pour regarder ce qu’elles ont subi comme une épreuve à surmonter et non comme un drame dans lequel elles étaient enfermées.

Autre point important, au fil du temps il semble que l'art-thérapie permette
à ces femmes éloignées du soin de s’y inscrire.