L'art-thérapie ou l'art au service du soin


« Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l'art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait alors continuellement à l'unisson de la nature. […] Henri Bergson


De l’importance du trait d’union !

Le vocable « art-thérapie » recèle en lui-même ce qui fait sa condition et sa saveur.  Le mot art vient du mot latin « ars » qui signifie« habileté, métier, connaissance technique ». Le mot thérapie quant à lui vient du grec « therapía » dérivé du mot  « therapéuô » « servir, prendre soin de, soigner, traiter ». L’art en art-thérapie, s’entend comme un médium (un intermédiaire), c’est-à-dire une technique artistique particulière (les arts plastiques, la danse, la musique, l’écriture…) qui se met au service du soin. L’art-thérapie fait un usage thérapeutique de la création artistique.


L’art-thérapie s’appuie sur le pouvoir particulier de l’art de mettre en mouvement notre corps et notre esprit.

L’art-thérapie se concentre sur le processus de création et sur ce qui émerge durant ce processus et non sur la qualité technique du résultat. L’expression créatrice y est employée à l’intérieur du processus thérapeutique comme un outil de représentation de soi, de communication avec soi et de transformation de soi. L’art-thérapie met en mouvement un processus créatif.